Les entreprises

La Fonderie l’Auvergne

Le sujet sera traité dans la rubrique « Mines et Carrières » section « Antimoine »

Le PLM , la SNCF

Voir la rubrique entièrement consacrée au Chemin de Fer

SALPA-RECTICEL

Bien que située sur la commune de Mazeyrat-d’Allier Recticel est la plus grosse entreprise du bassin d’emploi de Langeac, et a pris la place qu’occupait autrefois la SNCF et Pechiney.

Les Scieries

Les seuls documents en notre possession sur les scieries concernent la scierie Roche autrefois avenue Victor Hugo, qui deviendra plus tard la scierie Roche-Montel. L’emplacement est aujourd’hui occupé par le centre de secours.

Les Abattoirs

Les abattoirs ont été construit en 1929 par l’entreprise de maçonnerie Thérond. Si aujourd’hui les bâtiments accueillent le centre culturel, il n’en a pas toujours été ainsi.
Dans les années 50/60 c’était de vrais abattoirs qui traitaient un volume important. Je me souviens d’épisodes cocasses, mais dangereux, quand un taureau excité par l’odeur du sang devenait fou furieux et se sauvait. Il fallait vite fermer le portail pour qu’il reste dans l’enceinte. Généralement cela se terminait par un abatage au « Lebel » ou au « MAS 36 ». Le tireur montait dans un fourgon, on ouvrait rapidement le portail, puis le conducteur recherchait l’animal. Il ne restait plus au tireur que de le foudroyer de très près.

Les fabricants de Perles

Pour remplacer les perles naturelles trop chères, on inventa au XVIème siècle un fausse perle en verre. Au milieu du 19ème Mr Dioudonnat installa un atelier à Langeac.
D’autres ateliers suivirent, dont celui de Mr Faury qui résistera jusque vers 1930. Cette production à domicile qui assurait un revenu de complément a employé jusqu’à 180 « perleuses ».

Travaux Routiers

Deux documents, mais ils nous montrent qu’à cette époque les cylindres de damage était en fait des locomobiles à vapeur. Mais quelle est cette entreprise ?

Entreprise C.A.B.B.

Comptoir Automobile de Boulogne Billancourt, société crée par Mr Léon Gouttman en 1938 pour fournir des pièces de rechanges aux constructeurs d’automobiles.

En 1952 Jacques-Henri Gouttman son fils propose de créer la marque « JADALI », acronyme des premières lettres des prénoms des trois enfant Gouttman.

En 1953 Léon Gouttmann apprenant que le moulin de Langeac est libre, décide d’y implanter une deuxième fonderie pour produire entre autre des miniatures automobiles en « zamak ».

Je ne possède pas de document sur cette firme. Pour plus de détail cliquez sur le lien « Jadali » ci dessus.

Entreprises diverses

Langeac a eu une Manufacture d’Article de Voyage, l’entreprise RAYMOND fondée en 1905 qui produisait en autre des malles de voyage.

La société FOURNERIE installée au Puy en Velay qui produisait des vêtement a eu un atelier annexe à Langeac spécialisé dans la fabrication de pantalons.

La Sté MOLTO FLEX, manufacture de mousse plastique, implantée 2 rue Waldeck Rousseau, qui produisait en autre des matelas dans les années 1960 ! Un avant goût de BULTEX !

Les entreprises de transport par car qui assuraient les liaisons avec Pinols, Siaugues et Saugues.

Photo de gauche sur l’impériale, la deuxième personne en partant de la droite en chapeau et col blanc , Mlle Marguerite Vissac, future Mme Marcon, la troisième personne nu tête, sa sœur Véronique Vissac future Mme Fournier; respectivement ma grand tante et ma grand mère maternelle. Toutes deux filles de Maria Vissac, ancienne bouchère rue du pont, et que l’on voit au premier plan sur la carte des laveuses.

Photo de droite : mariage en 1927 de Mlle Rieuse sage femme et de Mr Jean Dumas employé du PLM. Photo prise devant les bureaux des « Transports subventionnés » de Langeac à Pinols et Saugues.

Il n’y avait pas que des transports subventionnés. Le P.L.M. avait aussi son propre service de correspondance par autocar.

 

L’hiver la montée à Saugues ou Pinols sous la neige avec les véhicules de l’époque devait être une aventure. Pas de risque de crevaison, les cars ont des roues pleines!