Les commerces

Boucherie Charcuterie

Il s’agit de la charcuterie Gaspard. Mme Gaspard en tablier blanc est accompagnée par Mme Clauze, autre charcutière, qui porte sa fille la future Mme Gagne.

Au dos de cette carte photo, il est noté « Langeac, Boucherie rue du pont » !!

Cette carte photo n’est pas située. Elle est oblitérée à Paris! La charcuterie exposée vient de Langeac, de la charcuterie Pelgris. Cette charcuterie existait bien à Langeac en 1906.

Epiceries

L’Economat du Centre succursale 123 était tenu par Mme Vissac, que nous voyons tenant son fils par la main. Il s’agit de la mère et du frère de Mme Paule Tardieu

L’épicerie mercerie de Mme Bessac était située place de la Halle.

Ce commerce aurait aussi été une épicerie ! ?

Boulangerie

Au centre derrière la bouteille, Marius Mourgue le boulanger, au front pendant la guerre. Remarquez, ils ne pouvaient pas mourir de soif, la réserve était pleine.

Boutique de vêtements

Tous les ans Langeac avait la visite des dragons pendant les manœuvres. Officiers et sous officiers faisait valoir leur « billet de logement » chez l’habitant. A droite sur la carte regardant les cavaliers, en coiffe blanche Mme Boyer, son gendre coiffé d’un chapeau: Mr Henri Levet. Sur le pas de porte probablement Mademoiselle Levet, la future Mme Havez.

Quelques cartes commerciales de la boutique de tissus et vêtements de Mr Henri Levet, la dernière illustre le « billet de logement »

Curieusement une seule photo est localisable. A gauche il s’agit d’une partie de bille sur la place Bellecour à Lyon. On distingue très la statue équestre de Louis XIV.

C’était de tradition familiale de faire de la « réclame ». Robert Havez, gendre de H. Levet, qui ayant repris le commerce avec son épouse, fille de Mr Levet, a fait imprimer des cartes « publicitaires ».

Au dos de ces cartes était imprimé, le texte de la carte ci-dessous

Coiffeur

Mr Marcet coiffeur rue du pont.

Bars, Hôtels, restaurants

La tour et le bâtiment à coté a aussi était un hôtel restaurant tenu par la famille Pascon.

Au dos de la carte de l’hôtel Sicard, les paroles d’une chanson qui vante les mérites de l’hôtel. A interpréter sur l’air de la « Tonkinoise ».

La note de l’hôtel Pertuis nous donne un exemple du « billet de logement » des armées en manœuvre. L’hôtel a logé 7 militaires qui ont occupé 4 lits. Sur la note il est fait mention des références du mandat.

Sur cette photo prise dans la salle « du Bleu », au milieu derrière la personne qui tient le verre, Mr Costet, marchand de journaux, célèbre pour ses réparties et ses blagues. Un jour j’étais dans le car de Siaugues, avec mes grands parents, il arrive, et met le feu au journal que lisait mon grand père. Panique dans le car……

Quincaillerie

Devant la boutique Mme Fustier et probablement son fils Jean (à confirmer)

Horloger Bijoutier

La Pharmacie

Devant la pharmacie Mr Maillet tient sa fille par la main. Cette dernière épousera plus tard Mr Valour, père de Mr Robert Valour!. Celui ci plus tard publiera son almanach.

Le Cinéma

Le cinéma « Variètés » a été créé vers 1925/1926 par Mr Ollier, a qui nous devons aussi de nombreuses photos et cartes postales.

La voiture devant le cinéma a aussi été photographiée devant la boutique de Mr Ollier. Elle devait probablement lui appartenir.

Autres Commerces

Il existait à Langeac une minoterie communale! Ultérieurement a-t-elle changée de nom pour devenir la minoterie Pascal, sise au moulin de l’Ile d’Amour.

Nous avons donc deux Bonneterie Mercerie : Pitavy-Martin et Vissac-Fabre. Ce dernier commerce étant aussi épicerie semble avoir un gros débit d’eau de vie « jaune » ou « blanche »!

A défaut de carte, une facture nous apprends l’existence d’un deuxième commerce de matériaux et charbons, donc concurrent de la maison Patier.

En 1906, il y avait 155 commerces à Langeac!

Parmi lesquels:

– 3 banquiers….: Phitis; Barry et Ravoud.
– 3 bijoutiers…..: Dursapt; Duteil; Ranchet
– 5 cafetiers……: Ambert; Arfeuille; Bernard; Bonnet; Gimbert.
– 4 charcutiers..: Barthélemy; Gaspard; Pelgris; Saby.
– 3 confiseurs….: Borel; Dufraisse; Servant.
– 8 épiciers……..: Audouard; Bellot; Condy; Gimbert; Goudard; Martin; Robert; Robert R.
– ………………..Combien en reste-t-il aujourd’hui ?
– 5 hôteliers…….: Bardel; Brugerolle; Chalier; Evêque.
– 4 médecins……: Civet; Gallice père et fils; Tronchère.
– 8 restaurants..: Bardel; Chalier; Evêque; Gaillard; Lassagne; Pailloux; Peghaire; Vergne.
– 6 sabotiers……: Bonneval; Bouriol; Chevalier V.; Chevalier F.; Chevalier M.; Dumas.

A cela il faut ajouter, 5 marchands de draps; 3 chapeliers; 2 cordiers; 2 fabricants de dentelles; 3 ébénistes; 2 entreprises de T.P.; 5 ferblantiers; 5 marchands de fers; 2 Sociètés minières; 2 librairies papeteries; 1 minotier; 4 fabriques de perles; 10 marchands de vins…. etc……..

Cette année là, la population du canton était de 13 131 habitants, la ville de Langeac comptait 4574 habitants.

Au titre de comparaison en 1938, la population du canton était de 10 679 habitants, celle de Langeac 4512 habitants.

En 1938 le nombre de commerce à Langeac d’environ 280.

Un groupe important de dentellières, mais sont elles de Langeac. La photo a été prise à Laussonne.

Les couturières

L’entreprise Fournerie avait son siège et atelier principal au Puy en Velay. L’atelier de Langeac fabriquait surtout des pantalons.