Hotel de ville

L’Hôtel de Ville

Reconstruit de 1897 à 1899 en partie sur l’emplacement de l’ancien couvent « Ste Marie », il fut inauguré le 29 octobre 1899. Mr Marsein était maire de Langeac. Le bâtiment à fait l’objet de travaux de restauration en 1981, Mr jacques Chalaye étant maire, et plus récemment en 1998 pendant la mandature de Mr Guy Vissac.

L’inauguration de la mairie reconstruite donna lieu à des festivités, auxquelles participa la musique du 86ème régiment d’infanterie.

C’est la plus ancienne carte représentant la mairie de Langeac. Elle est datée du 10 avril 1903 et il faut noter quelle est postée à Vichy, ce qui signifie que l’expéditeur a apporté cette carte de Langeac pour la poster à Vichy!A son côté la même carte neuve.

Jusqu’en 1903 le recto de la carte était réservé à l’adresse. C’est à partir de 1903 que le recto a été partagé en deux zones séparées pour le texte et l’adresse.
Le mur de la terrasse servait de support à la réclame de cette époque. On y trouve les chocolats Menier, le Pernod, etc.

Voici comment grâce au coloriage on fait du neuf avec du vieux. Les deux vues ci-dessus de la mairie, sont obtenues à partir du même cliché! et pourtant elles sont différentes !

Le portail d’entrée de la mairie, aujourd’hui démonté, avait été forgé en 1830 par un artisan local, Mr Ravoux ( Le Jacquemart N°26/2005)

Un exemple de carte défigurée par le texte. A cette époque le dos était réservé à l’adresse.

Ce bucher non consumé était il destiné à fêter St Jean fin juin ou alors St Gal début Juillet ?