Historiques

La FAYETTE

Marie Joseph Gilbert du MOTIER « Marquis de Lafayette », né à Chavaniac en 1757, mort à Paris en 1834. Il est une grande figure militaire française dont le destin est intimement lié à celui des Etats Unis.

Descendant d’une famille noble de haut rang, à 17 ans après son mariage avec la fille du duc de Noailles, il choisit d’orienter son avenir vers une carrière militaire.

Il sert dans l’armée française de 1771 à 1776, en ayant obtenu le grade de capitaine. C’est alors qu’il décide de partir en Amérique apporter son expérience aux insurgés. Il y reçoit le titre de général de division. Au cours de cette campagne, il se lie d’amitié avec Benjamin Franklin.
De retour en France il insiste auprès des autorités françaises pour que la France participe activement à cette guerre d’indépendance.
Il est encore aujourd’hui reconnu comme un héros national aux USA.

La plupart des grandes villes américaines ont leur rue ou square ou leur parc « La Fayette », avec ou sans la statue du grand homme. New York au début de Harlem, le long de Manhattan Avenue, a une statue, ainsi qu’une deuxième statue dans Union Square en bordure de Broadway Avenue. C’est le cas de Waschington, square et statue derrière la Maison Blanche, mais aussi de Los Angeles , San Francisco, Détroit, St Louis, Nouvelle Orléans, Norfolk, Savannah, etc…… sans compter les villes qui portent son nom.

La FAYETTE a été fait citoyen d’honneur des États Unis en 2002, à titre posthume.

De retour en France en 1787, il s’engage en politique, et devient député de la noblesse au état généraux. Puis plus tard il prend le commandement de la garde nationale. Son souhait : réconcilier le peuple et le roi. Il participe à la rédaction des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789, déclaration directement inspirée de la déclaration d’indépendance des États Unis.

.Le 17 juillet 1791, il donne l’ordre à la garde nationale de tirer sur les manifestants du champs de Mars. S’en suit une crise politique. Il est déclaré traître à la patrie et s’exile en Autriche. Opposant à Napoléon il est pour l’abdication. Il est à nouveau commandant de la garde nationale lors de la révolution de 1830. Toute sa vie il s’est battu contre l’esclavage et pour la reconnaissance de la religion protestante.

Et quelques photos personnelles réalisées à New York et Washington

En 1957, pour le bicentenaire de La Fayette, Langeac organisa une exposition souvenir sur La Fayette et G. Washington.

Jean de Langhat

Né vers 1475/1480 au château de Domeyrat ou à Langeac ! Il se destine à une carrière ecclésiastique, et sera successivement, abbé de Pébrac, de St Gildas des Bois (Loire Atlantique), de l’abbaye d’Eu (Somme), de St Antoine (Isère), prévôt de Brioude, seigneur de Bonnebaud ou Bonnevaux (Isère), évêque d’Avranches et de Limoges. Il fut aussi a plusieurs reprises ambassadeur du roi de France.

C’est à Limoges qu’il a été enterré, et où on peut voir son tombeau à l’intérieur de la cathédrale..

Agnès Galand (1602-1634)

Bienheureuse Mère Agnès de Jésus, religieuse au Tiers-Ordre de Saint Dominique au Puy, elle rejoint en 1623 le monastère Ste Catherine de Sienne à Langeac.

En 1627 « Mère Agnès » est promue « prieure » du couvent et fut l’objet d’une véritable adoration par les habitants de Langeac. Elle quitta ce monde en novembre 1634. Elle sera proclamée »vénérable » en 1808 par le pape Pie VII, et béatifiée en 1994 par le pape Jean Paul II.