Les Carrières
Très nombreuses sur la commune, elles ont permis l’exploitation de roches différentes, pour la construction et l’industrie.
Saint ROCH
Une dizaine de carrières ceinturent la colline. On y a exploité sous forme de moellons un tuf volcanique qui a servi à construire la totalité des maisons langeadoises antérieures à 1920. La plus grande carrière côté nord est occupé aujourd’hui par le château d’eau de la ville
Les carrières de grès
On peut citer celles de Chadernac, Richet et les carrières de Jahon. La grande carrière de Jahon était déjà exploitée au Xème siècle, mais elle fut exploitée intensivement que fin XIX début XX ème siècle.
Les carrières de grès houiller
Langeac peut s’enorgueillir d’avoir fourni la totalité des meules aux couteliers thiernois jusqu’en 1870/1880. Trois sites étaient exploités à Chadernac, la Bourzède et aux Meulières, près du « trou de la Mère Agnès »
Une remarque générale, à notre connaissance il n’existe pas de cartes postales sur les carrières et sur les mines excepté Chambaret. Il est curieux qu’à cette époque (1900 à 1920) où tout était sujet à faire des photos et des cartes postales tout cet aspect de l’économie de Langeac ait été oublié