Imprimeurs
Il y avait la famille Pascon qui faisait aussi profession d’imprimeur. Mais ils n’avaient pas exclusivité de la clientèle langeadoise. La mairie faisait appel à une imprimerie implanté à Nancy !
Puis Mr Ollier assura la continuité de la maison « Pascon »
Garage Automobiles
Une vue générale moderne avec le garage Renault, et une photo de la soirée d’inauguration du garage Renault, construit par Mr Roux.
Maréchal ferrand et Charron
Ces professionnels avaient leur association. Quelle en était la fonction? Ils avaient aussi une revue professionnelle!
Carrossier
Mr Quittancon Carrosserie , avenue Danton. Un carrossier au début du 20ème siècle réalisait des carrosseries pour les voiture à chevaux, mais aussi pour les véhicule à moteur dont la carcasse de la carrosserie était en bois.
Sabotier
Mr Pulvéric était déjà en semi retraite, mais pour la photo, il avait repris les outils et nettoyé son atelier. Ses prédécesseurs ont fabriqué un curieux sabot qui était utilisé par les vignerons de Langeac, pour planter les échalas ! Nous devons à Robert Tardieu d’avoir conservé cet article de journal.
Maçons
Beaucoup de monde pour construire la maison Mallègue rue de la croix de Besset
Tailleur de pierres
Il y avait à Langeac plusieurs artisans spécialisés dans la taille de pierres. Ces pierres pouvaient être destinées à la construction de bâtiments, mais le plus courant de leur activité était la fabrication de pierres tombales pour le cimetière. Je me souviens étant à l’école des frères, je passais tous les jours devant les chantiers et je m’arrêtais pour regarder. Tous les ateliers étaient situés avenue Victor Hugo près du cimetière.
Mr Eyraud photographié dans son atelier avenue Victor Hugo !
Matelassier
Jusque dans les années soixante, nos bons matelas étaient en laine naturelle de mouton. Dans le temps la laine se tasse et le matelas devient inconfortable. On faisait alors appel à un matelassier, qui se déplaçait au domicile du client. Il démontait le matelas, cardait la laine , puis remontait le matelas. Quelques fois il refaisait aussi le sommier