Il faudra toutefois attendre les années 1920 pour que soit créé à Langeac un modeste atelier d’apprentissage. Les futurs « apprentis » étaient recruté par concours. La durée des études étaient de trois années avec possibilités d’être réduite à deux ans. A l’origine la formation était organisée dans la tradition du compagnonnage.
La création de la S.N.C.F. le 1er janvier 1938 imposa le changement de statut des centres d’apprentissages qui devinrent des » Écoles Professionnelles d’Apprentissage » en septembre 1939. Les études étaient alors sanctionnées par un C.A.P. . L’établissement de Langeac qui offrait tous les ans une dizaine de places était implanté dans le dépôt. Il perdura jusqu’à la promotion 1953 et fut fermé à la fin des études en 1956.
Le « centre d’apprentissage » était installé à l’intérieur de la rotonde N° 2. A l’extérieur en bordure du bois d’Olivier avait été installé un stade qui permettait aux apprentis de faire du sport.
Existe-t-il des cartes postales du centre d’apprentissage ? Je n’en ai jamais trouvé. C’est en cherchant dans les archives de Mr Robert Tardieu que nous avons trouvé des photos. Merci à son épouse de nous avoir permis d’accéder à ces documents.
Sur la photo de droite Robert Tardieu au second rang, 3ème en partant de la droite.
Au premier rang tournant légèrement la tête sur sa droite: Mr Sylvain Marcon qui plus tard fut greffier de justice de paix à Langeac. A droite en blouson blanc: Mr Robert Tardieu.
Au second rang le plus grand avec le col ouvert : Pierre Vissac.
Les apprentis des promotions 39/42 et 40/43 en tenue de sport sur le de sport derrière le dépôt.
La première photo concerne bien les élèves faisant du sport sur le petit terrain derrière la rotonde. Les deux autres ont été prise à l’Ile d’Amour, avec un groupe plus important. Peut être lors d’une manifestation réunissant plusieurs associations gymniques ?
Une photo annotée « rencontre entre anciens apprentis ». Aucune indication de date n’est précisée.