La carte postale

Les cartes postales anciennes nous apportent de nombreuses informations sur l’histoire des villes et villages. Dans la période 1890 – 1914, tout était motif à photographies et celles ci se transformaient très souvent en cartes postales. C’est ainsi qu’il est courant de découvrir des cartes postales des rues, des commerces, des monuments, des fêtes et manifestations diverses, de funérailles de personnages connus, de métiers etc…….la liste est sans fin.

Sans vouloir refaire l’histoire de la carte postale, citons quelques phases essentielles.

 

-Naissance de la carte postale en 1869 en Autriche

-En France pendant la Guerre de 1870/1871 des cartes de la Sté de Secours aux Blessés circulent gratuitement.

-Le 20 Décembre 1872 L’assemblée nationale vote un texte autorisant l’emploi de cartes postales. Ces cartes non figuratives étaient pré-affranchies à 0.10 francs pour une destination dans la même ville ou à 0.15 francs pour toutes autres destinations. J’ai la chance de posséder plusieurs carte de ce type.

 
  

 

 

Qui se souvient aujourd’hui que, jusqu’en 1860 la Haute Loire était le département 42. C’est la création des Alpes Maritimes, lors du rattachement du comté de Nice, qui a décalé tous les numéro au dessus du 06. La création des deux départements des Savoies à la même date décala aussi les N° supérieurs à 72.

Lors de l’apparition des premières cartes figuratives , le dos était réservé à l’adresse, le cliché sur la face n’occupait qu’une partie de la carte pour laisser la place au texte. Ces cartes sont connues sous la dénomination de  »  carte précurseur  » .

Les deux cartes ci après de la mairie et du dépôt PLM compte parmi les plus anciennes cartes postales de Langeac

 

-En 1903, en France le dos de la carte est divisé en deux, à droite l’adresse du destinataire et le timbre, à gauche le texte. Mais la place du timbre n’était pas définie, c’est pourquoi on trouve de nombreuses cartes avec le timbre collé sur la face figurative. Souvent ces timbres cachent un détail important de la photo.

Langeac doit beaucoup à la famille Pascon, Clément, Didier et surtout Lucien. Ils ont édité plus de la moitié des cartes anciennes sur Langeac.

Mais plusieurs commerçants de Langeac ont aussi édité leur cartes postales. C’est le cas de Mme Carrot, du bazar et galeries Guilhaumon, des Maisons Ollier, Ferrari, Tissandier tous langeadois. Mais d’autres éditeurs se sont aussi intéressés à Langeac. Que le ponot Léon Margerit, sous la dénomination « Léma » , puis Margerit , puis Margerit-Brémond ( M.B.), ce soit intéressé à Langeac, cela parait normal. Mais qu’un aurillaquois, Malroux ou un langognard Vernet se soient aussi intéressé à Langeac en ces temps là , c’est plus surprenant. Mais on leur doit souvent de très beaux clichés.

N’oublions pas de citer une pratique courante au début de 20ème siècle, les cartes photos. Il était en effet courant que des particuliers ou des commerçants commandent des travaux photos qui étaient ensuite tirés sur cartons « cartes postales » et qui servaient comme telles. Le problème avec ces documents est que généralement ils sont difficiles à situer, et que nous ne sommes pas toujours très sur de leur authenticité

En des temps plus anciens ont peu trouver des dessins, des peintures, des gravures. J’ai toujours vu cette gravure ancienne accroché au mur chez mes grands parents et ensuite chez mes parents.

 

Surtout n’oublions pas le géant de la carte postale, Jean Combier. Le fondateur de la société débuta très jeune en 1907 comme photographe. Au début il vendait ses photos à des éditeurs imprimeurs avant d’éditer et de faire imprimer ses propres photos. En 1922 il crée à Mâcon son imprimerie et développe la carte postale sur toute la France. La société CIM-Combier fait aujourd’hui partie du groupe Editor.

Références Sites internet

Histoire de la Carte Postale

Histoire de la Carte Postale