Publicité
AUTOCARS P.L.M.
Le chemin de fer ne pouvait pas desservir tous les villages aux environs des gares. Pour le cas de Langeac, le PLM mis en service des autocars qui desservaient Pinols, Lavoute, Siauges, Farges, Loudes………….
Expositions
Exporail
Le baptême du TGV « Ville de Langeac »
Le 14 Mai 1983, en présence de Mr Guy Vissac, maire de Langeac et de Mr jean Mazars, directeur régional SNCF, eu lieu le baptême de la rame N° 60 » Ville de LANGEAC »
Ne nous trompons pas la gare de Langeac n’est pas sur une ligne à grande vitesse. Cette rame TGV Sud-Est N° 60 qui a porté le nom de « Ville de Langeac » ainsi que l’écusson avec le coq, en mémoire du passé ferroviaire de Langeac, a été tractée par une locomotive diesel.
Ces rames Sud-Est mises en service sur Paris-Lyon/Sud-Est étaient composées de 8 voitures passagers encadrées par deux motrices. La vitesse commerciale sur la ligne nouvelle était de 270 km/h.
La rame Langeac N° 60 a été réformée. Toutefois c’est une de ses motrices que vous pourrez admirer au musée des chemins de fer à Mulhouse.
En marge de l’événement que constituait la présence de la rame TGV en gare, était organisé une exposition sur le thème du chemin de fer.