Le quai l’allier et l’Île

Le Quai

Sauf erreur de ma part il n’y a jamais eu à Langeac de pont construit par les romains !

Quelle était l’utilisation de ce poteau planté au milieu du quai? Il semble qu’il supporte une potence ! était-il un mat de cocagne ? ou bien un mat en l’honneur d’un élu comme cela se pratiquait dans les Cévennes il y a encore peu de temps!

Le cliché de gauche a été posté en 1904. Celui de droite est une édition moderne de « Pignol ». Il est évident qu’il s »agit d’une reprise d’une vielle photo de Lucien Pascon datant du début du XXème siècle. Les deux photos ont été réalisées à quelques secondes d’intervalle.

Le quai Voltaire servait aussi les jours de foire aux « bestiaux ». C’est au cours de ces tractations que se pratiquait la « patche » entre vendeur et acheteur. C’était un contrat non écrit, une poignée de main, que personne ne transgressait sous peine d’être mis à l’index des ventes ou des achats.

L’Allier

Paysage de l’Allier à l’aval du pont de Costet. La rivière devait être en crue. Remarquer à quelle distance du pont se trouve l’île centrale, qui partage le rivière en deux bras. A droite on aperçoit le chemin de Truchon.

Puis l’Allier rencontrera la « Roche Buffère », aussi appelée « Roche de fer », lieu qui autrefois était un excellent « pool » à saumon !

L’allier offre aussi des possibilités d’activités sportives. Pêche, canoë, baignade,…… sont courant sur la rivière.

L’île d’Amour

C’est en fait une île artificielle créée par la construction de la péllière et le creusement du canal de dérivation pour alimenter les moulins.

Pour commencer une carte photo mystère! Malgré l’inscription au dos, je ne pense pas que ce soit à Langeac. Des militaires qui se baignent dans une piscine creusée dans le sol de l’île d’Amour!

Le Barrage et le moulin

La passerelle qui permettait de traverser le « béal » au niveau du barrage pour aller à la plage a disparue. Elle a été remplacée par un petit pont plus en aval, et mieux sécurisé.